Du pastel pour vos bijoux gourmands


pâte polymèrePour donner un effet cuit à vos créations gourmandes, une petite astuce qui fait toute la différence : utiliser des pastels secs. En effet, avec quelques couleurs, jaune, brun, ocre, vous pourrez réussir à tous les coûts vos faux gâteaux en les faisant passer votre pâte de pas cuit, à cuit, voir à très cuit en utilisant du pastel brun et noir. On a déjà vu plusieurs tutos sur le blog qui utilisent des pastels secs, comme par exemple le tuto pour créer un croissant de Vesper Miniature.

Pour utiliser le pastel sec c’est très simple, il suffit de le râper avec une lame pour en faire de la poudre. Appliquez le ensuite avec un pinceau ou du bout du doigt.

bijoux gourmands

Le mieux est d’appliquez le pastel avant cuisson pour une meilleure adhérence mais on peut également l’utiliser après cuisson pour faire quelques retouches, ou si on a oublié de le faire avant. Pour que le pastel tienne parfaitement mettez au moins une couche de vernis par dessus.

Si vous n’avez pas de pastel, ma petite astuce est d’utiliser du fard à paupière brun à doré. Et je l’applique avec le petit pinceau à maquillage qui est fournit avec.

pastels secs

Pour ne pas se tromper parmi toutes les sortes de pastels : les pastels gras, les pastels sec (ou tendre) et accessoirement les pastels pour enfants. Les pastels secs sont très friables comme de la craie, alors que les autres sont  gras au touché.

Publicité :

Vous aimerez aussi...

15 Responses

  1. petitcoeur dit :

    slt, moi j’ai des pastel seches pour cheveux ! est ce c la meme chose sil vous plait

  2. Aurianne dit :

    Alors voilà, je pensais avoir des pastels sèches, du coup j’étais super motivée, puis j’ai eu un doute, et là, en regardant la boîte à nouveau, et en fait, c’est des pastels tendres… Donc j’ai deux questions :
    1. Est-ce-que « c’est pas grave, ça marche pareil »,
    ou
    2. « c’est des pastels secs mais en fait c’est un type de pastels secs spéciaux »
    Voili voilou, c’est tout !
    P.S: s’il-vous-plaît, dîtes-moi que c’est bon, parce j’ai pas de budjet DU TOUT !

    • Elena dit :

      Moi je ne sais pas trop mais pour verifier tu peut toucher tes pastels et si tu sent que c’est un peu gras ou que sa a l’air un peu mouiller ba c’est pas le bon mais si c’est plutot sec et que quand tu touche il y a un peu de poudre ba c’est le bon

  3. pauline dit :

    En faite,
    Si tu mets tes pastels après cuisson, tu dois directement tremper ta créa dans le vernis et enlever le surplus.
    Voila 🙂

  4. melanoche dit :

    j’en ai trouvé il y a 1 mois environ au lidl pour 3€ la boite

  5. jolena (Les fantaisies de la fée coquette.) dit :

    Bonjour.
    Perso, j’adore cette technique qui est très simple, on peu difficilement rater quand on a la technique.
    Par contre, j’ai un petit soucis…mais créas sont « parfaites » avant cuisson au niveau de la couleur, par contre, dès qu’elles cuisent, la couleur pâlit et même si le vernis permet de raviver un peu la couleur, ça ne restitue pas complètement le résultat avant cuisson.
    Je n’ai pas l’impression que ça fasse ça chez les autres donc si quelqu’un peu me dire comment résoudre ce problème 😉 Merci.

    • sans idée dit :

      Je n’ai pas ce problème, mais peut-être qu’en rajoutant du pastel après, ça marcherait mieux ? 😀
      Bon fimotage !

      Sans idée

      • jolena (Les fantaisies de la fée coquette.) dit :

        Alors je suis la seule à qui ça arrive, bizarre quand même. :/
        Bon je vais tester d’en remettre après cuisson mais je ne suis pas convaincu, j’ai peur que ça parte avec un coup de vernis ou que tout se déplace avec le pinceau et me fasse des pâtés.
        Et pour Lidl, oui effectivement ils en font de temps en temps.

  6. Sofi dit :

    Et moi j’utilise aussi ces pastels, mais sans les râper, simplement en passant le pinceau à maquillage directement dessus. Sofi

  7. La petite fimotheuse =) dit :

    Moi je n’arrive pas a en trouver des pastels sèches.
    Pouvez-vous me dire où je peut en trouvé.
    merci =)

    • Alexandra dit :

      Bonjour La petite fimotheuse

      Pour la pastel sèche j’en ai trouver dans un magasin la four fouille à même pas 3 euro la boite (comme celle du dessus x 12) si ca peux de rendre service! tu me diras si tu en as trouvée!!

  8. Ariane dit :

    Où peut on trouver une boîte de pastels pas trop cher? J’ai chercher dans quelques sites sur internet et je n’ai pas trouvée, dans les magasins de ma ville non plus. J’en aurai vraiment besoin pour faire des effet cuits sur mes confiseries fimo.

  9. Moi, j’utilise aussi de l’acrylique que je mets après cuisson, petit conseil pour ceux qui n’ont pas de pastels secs et qui auraient deja de l’acrylique chez eux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *