Les canes ou millefiori en fimo


Millefiori ou caneLe Millefiori est un terme d’origine italienne utilisé par les maîtres verriers qui signifie mille fleurs. Il est obtenu par la fusion de baguettes de verre multicolores, juxtaposées dans un ordre choisi et répétés pour créer des motifs régulier comme des rosaces, des fleurs, des motifs géométriques…. Ce terme est aujourd’hui réutilisé pour les créations en pâte fimo et est également appelé cane. Il consiste à créer des colombins avec des motifs réguliers.

Pour ma part, je différencie 3 types de canes :

  • les canes avec motifs géométriques qui se répètent (cane millefiori). On peut grâce à ceux-ci créer des bijoux modernes.
  • les canes qui représentes des tranches, de fruits et légumes le plus souvent. Très utiles pour faire des bijoux gourmands
  • les canes avec incrustation de motifs. Par exemple un petit chat, une cerise, une maison…

La création de cane demande une maitrise déjà acquise de la pâte fimo. Il ne faut pas se décourager, il faut souvent faire plusieurs tentatives avant de réussir ce que l’on veut. Pour faire de belles canes, il faut que les couleurs soient bien contrastées, si les teintes sont trop subtiles, elle se perdront lorsque vous réduirez le colombin.

Pour débuter vous pouvez commencer par la création de canes simples, il en existe 3 :

  • les canes rayures
  • les canes spirales
  • les canes cibles

Puis grâce à vos canes simples vous pourrez créer des canes complexes en empilant, tranchant, inversant vos canes simples.

Pour créer des canes avec incrustation de motifs à l’intérieur, le niveau au dessus, il faut dans un premier temps créer votre motif de quelques centimètres d’épaisseur et l’entourer d’une couleur (toujours bien contrastée) pour créer un colombin et ensuite rouler pour qu’il s’allonge.

Il existe aussi  sur le marché des canes toutes faites et très belles. Je vous conseille de les utiliser pour des motifs classiques tel que par exemple les tranches de fruits et légumes, car ça ne vous coutera pas plus cher de les acheter et seront parfaites et très réalistes car faites par des machines. Elles coûtent entre 1 et 2 euros pour une cane de 5mm de diamètre et 5 cm de long environ.

Et voici un tuto pour faire une cane cupcake.

Crédit photo : http://www.paperweight-mall.com/pagehartc.html

Publicité :

Vous aimerez aussi...

8 Responses

  1. girbet dit :

    je n’arrive pas à mettre la main sur vos cannes fimo fraise, combien de longueure font-elles, combien de cane y-a-t-il? quel est le prix (+prix de la livraison),
    merci beaucoup.
    Cordialement
    Céline

  2. Elisa dit :

    Est ce que sa ce met sur les ongles ? ^^ Je suis pas tres douee

  3. kim dit :

    j’ai une question ce genre de cane il faut les précuire si j’ai bien compris oui mais comment et combien de temps car a chaque essai que j’ai fait ca fait des canes superbe mais trop cuite je ne trouve pas le temps idéal pour la cuisson quand je coupe les miennes c’est granuleux comme du platre ? pouvez vous m’aider ?

  4. Excellent !!! Merci, c’est juste ce que je chercher …

  5. Leslie dit :

    j’adore les cane fruits , c’est mignon et très jolie mais à chaque fois que j’en fait …. ça rate …. –‘

  6. Liloo Liloo dit :

    Bonjour Marie,

    Tu devrais trouver ton bonheur, et plus encore, sur le site dawanda : http://fr.dawanda.com/search?q=cane+fimo&fields=product_supplies&commit=Rechercher&free_shipping=&color=&price%5Bmin%5D=&price%5Bmax%5D=&location=&sort_by=

    Check bien les prix car il y a du simple au double selon les boutiques! 🙂

  7. MARIE dit :

    Justement, petite question : moi qui suis nule en cane où peut-on trouver ces petites cane de 5 cam de long pour 2 euros ??? Y a-t-il un site aproprié ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *