Vieille fimoAujourd’hui sur Bijoux Sucrés nous allons voir 3 astuces fimo pour récupérer votre pâte fimo si elle est devenue dure et friable.

Si vous avez 2 pains de même couleur, une vieille et friable et une neuve ou si vous souhaitez faire des mélanges de couleur, toujours avec une veille fimo et une neuve, vous pouvez mélanger petit à petit un part de fimo neuve pour 1/3 de part de vieille fimo. Bien malaxer jusqu’à ce que l’ensemble vieille fimo + fimo neuve soit bien homogène et surtout souple et malléable. Si la pâte est bien souple, vous pouvez ré-ajouter 1/3 de part de vielle fimo au tout et continuer comme ca pour que toute votre vieille fimo soit recyclée en rajoutant de la neuve lorsque le mélange devient moins malléable.

Deuxième astuce, si vous avez de la fimo liquide, vous pouvez mélanger un peu de fimo liquide à votre vieille pâte fimo et malaxer. Au début ça va coller aux doigts et faire des grumeaux mais petit à petit la pâte fimo va devenir souple et malléable.

Enfin vous pouvez utiliser la pâte Mix Quick qui aide à ramollir la pâte Fimo en mélangeant 1/3 de Mix Quick et 2/3 de votre vieille fimo.

Conservez toujours votre pâte fimo dans un endroit sec et à l’abri de la poussière. L’orsque qu’un pain de fimo est ouvert vous pouvez l’emballer dans du papier sulfurisé. Il ne faut pas déposer votre pâte fimo sur du plastique car elle l’endommagerait.

Pour tout savoir sur la pâte fimo vous pouvez également consulter les articles La pâte Fimo ou pâte polymère, Couleurs Fimo et Zoom sur la cuisson de la pâte Fimo.

Voila, peut-être avez-vous vous aussi des astuces pour recycler votre vieille pâte fimo ?

Rejoindre la conversation

13 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Garder votre pate fimo pendand au moins 10 minute dans vos main à réchauffer et son elasticiter reviendra

  2. Bonjour,
    J’ai reçu en cadeau un kit fimo avec 25 pains de Fimo Soft et cette Fimo était dure comme du bois. Ne pouvant pas ramener le produit, (j’habite à 20’000 km du magasin…) j’ai dû me débrouiller avec. J’ai essayé plusieurs trucs :
    – passer au micro-ondes 30 secondes (presque une minute au final) sur position décongélation – léger ramollissement de la pate mais c’est pas ça
    – mouiller ses mains d’eau chaude avant de la malaxer – yeurk, la pate fait des trainées blanchâtres
    – mélanger avec de la fimo liquide – c’est ce qui a marché le mieux pour moi, même si le niveau de ma Fimo liquide baisse considérablement vite car il me faut parfois en mettre l’équivalent d’une noisette pour moins d’un demi-pain de fimo… Alors, oui, ça colle au début, ça peut rester collant une bonne partie du processus, mais n’ayant pas le choix, je m’en suis accomodée.
    Je reste rêveuse devant les tuto vidéo quand je vois la souplesse originelle de la pate et la vitesse à laquelle vous mesdames pouvez mettre votre Fimo en condition pour travailler. Moi, je dois prévoir une bonne heure de préparation avant de commencer à créer… J’ai hâte de voir si celle que j’ai commandée depuis arrive en meilleur état!

  3. Salut,
    Pour les petites fibres qui se collent sur la pâte, il faut frotter légèrement la pâte avec une lingette (pour bébés par ex.)et les fibres partent..(cela peut prendre un peu de temps, mais c’est efficace)
    Voila 🙂
    Bon fimottage 😀

  4. Heu, c’est bien joli tout ça, mais est ce qu’on peut recycler de la pâte fimo déja cuite ? Je m’explique : j’ai un porte photo en pâte fimo que je voudrais transformer, est il possible de rajouter un couche de pâte fimo et de le faire cuire sans problème ?

  5. Héhé, effectivement. S’installer dans la salle de bain pour fimoter, j’ai déjà vu du mieux!
    Je vais essayer de voir si je peux pas faire autrement é_è
    Mais bon, j’ai ‘bousillé’ un de mes mélanges de couleurs comme ça T_T

    1. moi j’ai trouver une astuce pour les enlever tu a juste a prendre une lame sans dents et a grater très legerement et après avec ton doigt (bien sur propre sans poussière) tu la « caresse » et voila.
      et sinon tu prends du papier ponsage et tu ponse ta créa

  6. Elaïss : Pour les fibres qui se collent sur la pâte fimo j’ai le même soucis que toi et je n’ai pour l’instant pas trouvé de solutions. Kikoo m’a dis que la solution serait de faire ses bijoux dans une salle de bain après la douche car la vapeur d’eau fait tomber les poussières en suspension, mais c’est pas des plus pratique … Donc affaire à suivre ! 🙂

  7. de ce côté là j’ai pas de soucis. Par contre, j’ai plein de petites fibres provenant de mes pulls ou autre qui se collent dessus et dedans. Je sais pas trop quoi faire =_=
    Une astuce?

    1. Moi j’avais le même problème, maintenant, je me lave les mains avant et après utilisation, et je met ma fimo dans une boite bien fermée à l’abri de l’air et de la poussière. j’espère avoir bien répondu à ta question.