Bijoux gourmands avec chantillyJe vais tâcher aujourd’hui de vous expliquer comme je procède pour créer de la chantilly pour mes créations en pâte fimo sachant qu’ici je vous explique qu’une des nombreuses autres méthodes, j’en testerai d’autres par la suite que je vous présenterai aussi ! 🙂 Donc le secret, c’est le silicone tout support (ou de salle de bain).

Temps de réalisation : 30/45 minutes en comptant le lavage des mains et du matériel

Niveau de difficulté : ***

Prix : *

Les plus de cette méthode pour créer de la chantilly:

  • pas cher
  • rendu réaliste et brillant
  • texture agréable et rebondie

Les moins :

  • salissant à la création
  • demande pas mal de dextérité et de patience

Matériel utilisé :

  • Une douille de pâtissier en métal (je suis allée l’acheter chez MORA, rue de Montmartre à paris, un magasin de cuisine pour professionnels mais je pense que l’on peut aussi en trouver sur internet). J’ai pris la plus petite douille dentelée pour faire un bel effet chantilly.Douille de patissier
  • un tube de silicone tous support blanc (attention il existe du transparent) que vous pourrez acheter dans n’importe quel magasin de bricolage. Prenez en un avec un embout et dans l’idéal avec pistolet ça simplifie grandement la tâche.Silicone pour salle de bain
  • Un support plat en plastique bien lisse (j’utilise le couvercle d’une boîte de bonbon Haribo)
  • Pour les plus ambitieux de la peinture pour colorer le silicone mais la faut faire des mélanges et c’est encore plus salissant ! 😉

Donc maintenant que je vous ai expliqué quel matériel utiliser, je vais être succincte car je n’ai pas pris de photo pour les étapes…

Prenez la douille de pâtissier, remplissez la de silicone puis pousser le silicone vers la sortie a l’aide d’un chiffon (c’est la qu’on s’en met plein les doigts …. ) placez vous sur le support plastique et faites plein de petites pointes.

Si vous avez un pistolet à silicone ce devrait sortir facilement et moins en mettre partout. Je n’ai pas encore essayé avec la poche de pâtissier, peut être que ce serait plus simple ?

Une fois vos petites pointes de chantilly faites, laissez les sécher toute une nuit et c’est prêt !

Chantilly pour bijoux gourmandsIl ne faut pas faire cuire la chantilly silicone avec la fimo sinon vous pourriez avoir des surprises ! Coller les tout simplement après cuisson et vernissage avec de la colle à bijoux sur vos cupcake et autres bijoux gourmands.

Il ne faut pas faire de trop grosses pointes de chantilly sinon le cœur ne sèche pas !

Je vais faire une commande de produits japonais prochainement avec des produits pour faire de la chantilly, je vous en parlerais à ce moment la ! 🙂

Et comme toujours si vous avez des questions sur comment créer de la chantilly pour vos bijoux faites un petit commentaire ! 🙂

Crédit photo : http://pinkrabbit.canalblog.com/albums/sweet_deco/photos/41700579-chantilly_silicone.html

Rejoindre la conversation

39 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour, moi j’ai déja testé la chantilly silicone et la mienne même apres 1 nuit de séchage quand je voulait la manipuler se deformé 🙁
    Est ce que toi aussi ça te le fait ?? faut il vernis la chantilly pour ne plus qu’elle bouge ?
    As tu tester sur de grosses pièces telle que cupcake ?
    Beaucoup de question désolé !
    Bonne journée

  2. L’odeur c’est assez gênant je sais pas qui faire pour la retirer …

  3. merci beaucoup de ton savoir surtout pour cette fameuse chantilly qui me donne du fil a retordre la décotie ne tiens pas du tout sur mes cupcakes ou coupe de glaçe en plastique au transport …je vais essayer de faire votre technique en achetant le silicone blanc et ensuite c’est bien de la colle a bijoux pour la coller ??? sur la matière polymère ?? bonne soirée merci encore bisous

  4. Moi j’utilise de la peinture basics c’est de l’acryllique normal et ça marche il faut juste un embou et c’est tout

    1. pour la chantilly j’utilise l’acrylique deco 3D de lefranc et bourgeois (5€), ça seche à l’air, tient très bien sur la fimo et existe en plein de couleur (blanc, rose, chocolat, caramel ..)et il vendent les embouts chantilly qui se montent directement sur le tube. Autrement on scotch ses embouts et hop !!

      1. Bonjours, dit moi en combien de temps ta peinture 3D sèche t’elle?
        J’en utilise régulièrement mais des que sa atteint l’épaisseur « chantilly » les choc marque dessus…
        Merci

  5. Pourrais-tu me vendre quelques chantilly en fimo?;)Si oui quel est ton prix?
    Cdlt

    1. Suite du commentaire..:S

      J’ai utiliser le silicone pour mes gourmandises, cela c’est très bien passé.
      Mais j’ai un problème avec, le silicone ne COLLE PAS bien à la fimo (et mêmes autres supports..) même en collant avec de la colle forte, cela se décolle toujours..!
      Et le « coulis » Tulip 3D se décolle une fois sec comme  » CĂŠline  »
      Quelqu’un aurais une réponse/proposition à mon problème et est-ce que cela vous fait ça aussi ?
      Merci (p.s: dsl si il y a des fautes :s)

  6. j’ai une question : peut-on mettre du colorant dans le silicone ? j’espère avoir une réponse très vite !!!

  7. Super tuto ! 😀 La chantilly sur des petits gâteaux ça fait rêver.
    Il faut vite que je m’achète du silicone moi. 🙂

  8. bonjour!
    comme Céline, je débute et je dois avouer que j’adore la pâte Fimo! j’ai fait hier mes premières boucles d’oreilles donuts et j’ai déjà mon petit succès!
    j’ai vu une vidéo où une dame utilisait du silicone pour la chantilly, mais elle constatait qu après séchage, le silicone restait quand mm malléable et pouvait se déformer. Avez-vous également constaté cela?

    Merci bcp 🙂

  9. Coucou,
    Je suis toute nouvelle dans la pâte Fimo et ce n’est qu’un loisir pour moi. Néanmoins, je me suis découvert une vraie passion !!! J’ai trouvé votre site et il est vraiment super !!! Merci pour ce que vous faites !!! J’ai donc testé la chantilly silicone et après quelques essais, j’arrive à avoir quelques pointes potables, lol !!! Le problème, c’est le coulis !!! En effet, je l’ai fait avec de la peinture 3D diam’s (Je n’ai pas trouvé de Tulip, mais je pense que c’est équivalent ?), et ça ne tient pas !!! Sur le coup, on pense que c’est bien et dès que c’est sec, quand on y touche, ça se décolle. Je n’arrive pas à trouver de solution, Comment faîtes vous ? Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      Ta question est trop spécifique pour qu’on puisse y répondre avec certitude sans faire de test. Mais j’imagine que le coulis ne tient pas sur ta chantilly silicone car elle est trop lisse, il faudrait que tu la rendes un peu poreuse. Pourquoi pas en y faisant des petits trous ou en essayant de la gratter un peu. Sinon vernis le tout chantilly + coulis, ça fera une genre de coque et liera le tout. Je t’invite à faire des tests comme tu as tous les éléments et de nous faire partager tes conclusions.