On fait les présentations ? Qui es-tu et quel est ton parcours en quelques mots ?personnage_fimo9

Bonjour, je m’appelle Elodie, j’ai passé la trentaine (malheureusement) mais j’ai souvent 8 ans dans ma tête. J’ai pris le pseudonyme de Mademoiselle Koshka car ça veut tout simplement dire Mademoiselle Chat en russe et je suis une « fille à chats ». J’ai un parcours très atypique, avec des études en sciences humaines, culture et histoire de l’art. Côté métier, je fais un « break » pour m’occuper de ma petite fille de deux ans après de nombreuses années dans le monde du spectacle et des arts vivants. Attention, je n’ai pas gagné d’Oscar, je ne travaille pas sur le devant de la scène, mais plutôt dans l’ombre, pour que les spectacles puissent voir le jour et donner le sourire aux gens.

Comment es-tu arrivée à la création en pâte fimo et depuis quand es-tu « fimo addict » ?

personnage_fimo8Tout petite, je fabriquais mes bonhommes en pâte à modeler que je laissait durcir. Je les adorais, j’avais l’impression qu’ils étaient très beaux. Ils n’ont malheureusement par survécus à un déménagement et surtout, au temps. Ensuite, j’ai surtout dessiné ponctuellement. Et vers l’âge de 20 ans, j’ai eu la chance de pouvoir faire de la céramique, ce que j’ai adoré et j’ai encore quelques créations. Les études et le travail ont vite pris le dessus et je n’ai pas pu continuer.
Alors, j’ai découvert la polymère, la résine et autres matériaux du genre à l’époque où je travaillais au Musée Grévin. J’admirais le travail titanesque de mes collègues en me demandant comment ils arrivaient à réaliser une statue, mais surtout à faire en sorte que tout ait l’air vrai, en particulier les décors, les petits fours etc.
Quelques années plus tard, à Noel 2010, on m’a offert une paire de boucles d’oreilles macarons vert pomme en Fimo. J’ai été éblouie.
En février 2011, je me promenais au BHV et là, j’ai passé des heures au rayon fimo à tout regarder. Je suis repartie avec 4 pains de fimo pour voir si j’allais aimer. J’ai commencé avec des créations gourmandes, des macarons, des cupcakes, en achetant des livres (dont celui de Bijoux Sucrés). J’ai aussi appris beaucoup en allant aux ateliers de Florence Minne-Khou qui m’a fait découvrir les autres marques de polymères (la Sculpey Studio et la Kato).
Aujourd’hui, j’utilise mes miniatures pour décorer les maisons des Sylvanian Families de ma petite et je fais moins de bijoux gourmands.
Puis, j’ai découvert le doll art, les kokeshis de My Sweet Fairy Tale et les petits bonhommes de Miss Bonbon. Alors, j’ai voulu essayer. Mes premières kokeshis ne sont pas si moches mais faut dire que je suis myope, et j’ai quand même beaucoup évolué depuis. Et un jour j’ai découvert Daniela Puppa… Et j’ai eu une sorte de révélation.

J’ai quitté Paris pour Lille, il y a peu d’ateliers ici pour me permettre d’évoluer, mais j’ai la chance d’habiter à deux pas de la Belgique et de voir d’autres techniques sur les salons, et le gens du Nord sont quand même très sympas.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

personnage_fimo7Je dirais ma propre culture, qui va de Tim Burton à Disney, en passant par Ghibli, Frida Kahlo, Queen, Behemoth, Alexx Kidd, Animal Crossing, Star Wars, Mc Farlane, le vintage, les poupées, les figurines, les jouets de mon enfance, Dracula, Game of Thrones, Harry Potter, les chats, les pirates, la Russie, mes lectures, mes voyages, mon amour pour l’artisanat local et le fait-main.  J’ai aussi bien une inspiration enfantine que très sombre.

– Quel est ta création préférée dans ta collection ? Dans la collection d’un autre artiste ?
Difficile de choisir parmi mes créations, je suis  trop perfectionniste et parfois, j’adore une création et je la regarde quelques temps après en me disant « oh punaise, c’est affreusement laid ». Mais je dirais Edward aux Mains d’Argent, tout simplement parce que je suis amoureuse de Johnny Depp mais que lui, ne le sait pas encore.
Et chez un autre artiste, pour faire originale, le Edward aux Mains d’Argent de Nobu Happy Spooky. J’adore ce qu’il fait, c’est un vrai artiste. Techniquement, il est au dessus de tout le monde et j’adore son univers qui ressemble à fond au mien. J’aimerais beaucoup prendre des cours avec lui. ou qu’il me donne un quart de son talent.

Comment fais-tu pour te différencier des autres créateurs ?

Malheureusement (ou heureusement), je reste moi-même: Simplicité, sincérité, curiosité, imagination et humour. Et il faut être lucide, je ne suis pas assez connue (et reconnue) pour me comparer aux autres créateurs, je reste un « bébé créateur », j’ai commencé en 2011, avec un arrêt d’un an en 2013 pour cause de « bébé ». J’essaie juste de me faire plaisir et de faire plaisir aux gens et j’espère, les faire rêver.

Selon toi, quelle est la technique la plus facile et la technique la plus difficile avec la pâte polymère ?

personnage_fimo6La plus facile pour moi, ceux sont les effets des pâtisseries, les dégradés et les effets de cheveux. Les plus difficiles, les millefiori, les canes, les drapés des poupées de Daniela Puppa et faire ressortir les émotions au niveau du visage. Et les bouches. C’est pour ça que mes personnages n’ont pas de bouches, je n’y arrive pas. Alors, les mains devant la bouche leur donnent un petit air ébahi et rigolo que j’aime bien au final. J’ai aussi essayé la technique des yeux comme les créatrices italiennes, j’ai réussi mais je n’aime pas, ce n’est pas « moi ».

J’admire aussi les créatrices belges qui modèlent des Reborn, même si les bébés sont un peu flippant, je suis admirative de leur travail

J’aime apprendre, j’ai encore énormément à apprendre et j’espère maîtriser toutes les techniques! Mais comme pour beaucoup, les journées ne sont pas assez longues.

Utilises-tu d’autres matière de création que la pâte polymère ?

personnage_fimo3Je touche à tout, je suis un peu une boulimique de la création. Quand je me ballade dans un magasin de loisirs créatifs, j’en arrive à sortir les mains vides car j’ai tout chez moi.
Je dessine, je peins, je bricole, je retape des meubles et des objets, je couds, je créé des bijoux. J’adore apprendre de nouvelles choses, j’ai récemment appris le crochet, mais je suis « limitée » car je trouve ça long. J’ai aussi essayé la Wepam quand j’étais enceinte (car il parait que la Fimo est toxique), mais la Wepam ne m’aime pas, j’ai essayé le tricot mais le tricot ne m’aime pas non plus. Sinon je suis très nulle en cuisine et en jardinage.

As-tu des sites de référence pour la création ?

Je crois que malheureusement pour mon compte bancaire, je les ai tous en favoris: Creavea, Perles and Co, Artistes et Compagnie…
Et pour les idées, je me suis beaucoup servie des tutos de Bijoux Sucrés, surtout pour le Paris-Brest, mais aussi des tutos YouTube de PinkSugarCotton pour réaliser mes poupées et des créatrices italiennes.

Pour finir, as-tu un conseil ou un bon plan fimo à donner à nos lecteurs fimoteurs ?

personnage_fimo2Il n’y a pas de secret, c’est en « patouillant » qu’on devient « patouilleur ». Plus on fimote, plus on progresse. Il ne faut rien lâcher et surtout, y mettre tout son cœur. J’ai aussi connu de nombreuses créations ratées qui dorment dans une boîte à chaussures, et je vais même être franche en disant qu’il m’arrive souvent d’en rater, en les faisant tomber à l’entrée/sortie du four ou d’être dans un jour où on aurait mieux fait de rester au lit 😉
Et si vous avez besoin d’un conseil, il suffit de me contacter sur les réseaux sociaux, j’adore partager mes expériences, bonnes ou mauvaises, en matière de Fimo. Sinon, j’essaie de mettre des tutos sur YouTube car comme vous, j’apprends encore et il n’y a rien de pire que de ne pas avoir de réponses des autres créateurs sur le « comment tu as fait ci ou ça ». Vive le partage avant tout 😉

Les liens :

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *