Interview de Aude la créatrice de 21crea

collier fimo nuit paillettesOn fait les présentations ? Qui es-tu et quel est ton parcours en quelques mots ?
Je m’appelle Aude, j’habite en région parisienne et je réalise des bijoux depuis un peu moins d’un an. J’ai commencé à m’y mettre sérieusement et à créer ma marque 21crea en mars 2011.

Comment es-tu arrivée à la création de bijoux fantaisie et depuis quand es-tu « fimo addict » ?
J’ai toujours été fan de mode et de bijoux, j’en avais déjà beaucoup avant même d’en faire moi-même ! Depuis plusieurs années, je fais des loisirs créatifs, j’aime faire les choses moi-même. J’ai donc allié ma passion des bijoux et des loisirs créatifs pour me mettre à la création de bijoux fantaisie.
J’ai lu quelque part sur le net que quand on commence à toucher à la fimo, on ne peut plus s’en passer… Et bien figurez-vous que c’est vrai ! Au départ, je touchais un peu à tout, et je voulais tester toutes les techniques : montage de breloques/apprêts, résine, fimo, perles brodées. Je me cherchais un peu et cherchais mon univers.collier fiole berlingots roses
Aujourd’hui, la plupart des bijoux que je réalise sont en pâte fimo, parce que j’aime ça et que je préfère créer un maximum de matière première moi-même plutôt que de commander des breloques et perles toutes prêtes.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Elles sont multiples ! Je puise mes sources dans la vie de tous les jours, c’est à dire les saisons et les évènements qui ponctuent une année, mais aussi l’actualité, la musique, les couleurs, les matières, tout ce qui bouge devant moi ! Tout est source d’inspiration. Je réfléchis beaucoup à mes thèmes même en dehors de mon atelier, j’associe les couleurs, les formes et les matières dans ma tête et je note mes idées. A partir de là, une fois que ça a bien mûri dans ma tête, je réalise des mini-collection que je décline en plusieurs couleurs et formes.
Ce fut le cas par exemple avec ma collection de colliers boules et colliers boules à fioles gourmandes.
En réalité, j’avais ces petites fioles depuis un bon moment ! Et je ne savais pas comment les utiliser pour essayer de proposer quelque chose de nouveau. Je voulais mettre des mini gourmandises dedans, mais je ne savais pas sur quel support les accrocher. Le jour où j’ai eu l’idée de réaliser des colliers boules, j’ai automatiquement pensé à accrocher ces petites fioles à des colliers boules aux perles assorties ^^

Quel est ton bijou préféré dans ta collection ? Dans la collection d’une autre artiste ?
Mbracelet cupcakeson bijou préféré c’est le collier boules cupcakes (d’ailleurs, j’en ai réalisé un pour moi aussi tellement j’ai craqué dessus… :p)
J’ai réalisé une cane cupcakes à partir du tuto que l’on peut trouver dans le livre « Canes en folies » et je l’ai coupée en fines lamelles déposées sur des perles aux couleurs pastels.

Et dans la collection d’une autre artiste, je craque pour les bijoux de la créatrice Kawaii Roxx, qui est une déesse du modelage de la pâte fimo ! Elle est douée d’une patience de folie (par exemple, elle réalise de sublimes kokeshi en fimo et il lui faut 3 à 4 heures pour en réaliser une !!) et je suis fan de son univers. J’ai sélectionné la Parure Merry Christmas.

Mais en réalité, sa boutique est une mine d’or en ce qui concerne les bijoux en fimo ^^

Comment fais-tu pour te différencier des autres créateurs ?
Quand je créer un bijou, je me pose toujours cette question : l’ai-je déjà vu ailleurs ? Et si c’est le cas, alors je cherche comment le personnaliser pour faire en sorte qu’il soit unique et jamais vu : quelques strass astucieusement collés, déstructurer ma création pour la rendre asymétrique et lui donner un côté un peu foufou et décalé. Associer les matières, mélanger la fimo au métal, au tissu, à diverses perles. Mais l’idéal pour vraiment se différencier des autres, c’est de trouver un thème jamais vu encore. Je travaille d’ailleurs sur deux thèmes en ce moment que je veux allier à la fimo et à mon univers cute et féminin : le steampunk (mais différent du traditionnel steampunk comme on peut le voir) et la mosaïque en fimo. Vous découvrirez le résultat plus tard, quand j’aurai bien travaillé mes thèmes et que je saurai exactement comment en faire des bijoux uniques ^^

Selon toi, quelle est la technique la plus facile et la technique la plus difficile avec la pâte polymère ?macaron rose fimo
L’une des techniques les plus simples qui permet déjà de réaliser des bijoux sympas, c’est la technique des perles à pois. C’est ce que je conseille à toutes les copines qui veulent débuter en fimo. Voici le tuto proposé par une fimoteuse-blogueuse sur le net : Une perle ronde à pois

L’une des techniques les plus difficiles (alors qu’elle paraît simple sur le papier) est la réduction des canes avec des motifs (je n’ai testé que les fleurs, mais il y a plein d’autres motifs comme des animaux ou des personnages). Je pense que je n’ai pas assez travaillé cette technique du coup, je n’ai pas encore habitué mes mains à le faire. J’ai souvent choisi la solution de facilité : les motifs abstraits, car même déformés, ils restent toujours abstraits ! Mais bon, promis, je m’y mets sérieusement très vite (très très vite même car les canes fleuries font parties des projets que j’ai pour mes futures collections ^^)

Utilises-tu d’autres matière de création que la pâte polymère ?
Oui, d’ailleurs j’adore mélanger la pâte polymère à d’autres matières : le métal, le satin, les tissus, les perles. J’ai même déjà modelé de la fimo pour en faire une petite figurine que j’ai peinte à l’acrylique ! Je testerai aussi plus tard les cabochons en fimo à incruster dans des médaillons et/ou dans mes bijoux en perles brodées ;). Je mélange parfois les perles en pâte polymère aux perles en bois peints aussi.

donuts noel fimoAs-tu des sites de référence pour la création ?
Je n’ai pas un seul site de référence mais plusieurs. En réalité, j’utilise pas mal google pour taper directement ce que je cherche et me servir des connaissances des nombreuses fimoteuses anonymes qui nous permettent de nous améliorer. J’utilise pas mal les bouquins également,  voici quelques uns que j’ai testé et que j’aime bien :
Canes en folie de Chauveau Magali et Turlé-Durang Nathalie, Pâte polymère – l’art et la manière et Pâte polymère de Carole Blackburn.

Pour finir, as-tu un conseil ou un bon plan fimo à donner à nos lecteurs fimoteurs ?
Une astuce pour réaliser des perles de fête très rapidement pour avoir un bel effet. Il vous suffit d’une couleur de fimo, et de paillettes. Vous étalez votre pâte fimo à l’aide de la machine ou avec un rouleau et vous versez des paillettes dessus (elles s’accrocheront toutes seules dessus). Il ne vous reste plus qu’à couper des petits morceaux avec un emporte-pièce (afin d’avoir la même quantité de fimo dans chaque perles pour qu’elles soient toutes du même diamètre), puis de rouler pour en faire de belles perles rondes !
Voilà ce que ça donne : Un collier boule blanc et argent (fimo blanche, paillettes argentées)
A monter en bracelets ou en colliers, pour faire de jolis cadeaux de Noël ou tout simplement pour être la plus belle pour les fêtes de fin d’année… Succès garanti 😉

Ma boutique : http://www.21crea.com/

Rejoindre la conversation

3 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’aime beaucoup tes perles cupcake c’est super original! En tout cas bravo a toi ! 🙂

  2. Merci d’avoir cité mon tuto de perle à pois !
    Cela me fait énormément plaisir et me permet de découvrir de merveilleuses réalisations et plein de liens extras !