Moïse Vanden Broeck, bijoutier créateur.

Bague fimo
Voici aujourd’hui l’interview pour Bijoux Sucrés de Moïse Vanden Broeck, artisan bijoutier créateur, qui a déjà partagé avec nous deux tutos : Tuto fimo: Réaliser des fils souples en fimo et Tuto fimo : Quand la fimo devient peinture :

On fait les présentations ? Qui es-tu et quel est ton parcours en quelques mots ?

Je m’appelle Moïse Vanden Broeck, la cinquantaine ; j’habite à Seraing près de Liège en Belgique. Prothésiste dentaire de formation (spécialisé en métallurgie), j’ai mon propre laboratoire depuis plus de 25 ans.

Comment es-tu arrivée à la création de bijoux ?
De la prothèse à la bijouterie il n’y a qu’un pas  (matériaux et techniques similaires) ; j’ai commencé à réaliser des bijoux pour mon épouse. Les réactions très positives m’ont poussé à continuer dans cette voie et je suis devenu artisan bijoutier créateur en autodidacte.

Bague fimo

Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Je ne sais jamais à l’avance ce que je vais créer, c’est quand je commence à toucher la matière que l’inspiration tatie mes neurones et que les pièces se créent d’elles-mêmes.

Quelle est la création dont tu es le plus fière ?
Mon tout premier bracelet : première création associant du métal forgé (aluminium) et des plaques de pâte polymère assemblées par des vis en laiton.

Selon toi, quelle est la technique la plus facile et la technique la plus difficile avec la pâte polymère ?
Pour la technique la plus facile le marbré ; la plus difficile celle qui n’existe pas que l’on cherche désespérément, que l’on essaye encore et encore jusqu’à obtenir le bon résultat (fils fimo, peinture fimo …). C’est mon âme de chercheur !

Bracelet fimoQuelles sont les autres techniques que tu utilises pour la création de  bijoux ?
Vu que j’utilise différents matériaux : métal (or, aluminium, cuivre, inox…), résine, pâte polymère, matières naturelles (os…), pièces de récupération, plexiglas …
Mes techniques sont très variées, ma formation de prothésiste m’aide beaucoup.
Mais celle que je préfère entre toutes, la technique de la cire perdue pour couler le métal.

Pour finir, as-tu un conseil à donner à nos lecteurs fimoteurs ?
On ne fait pas de bonnes omelettes sans casser des œufs, il faut essayer encore et encore, ne pas se décourager et persévérer, quitte à gaspiller un peu de matière. Ne pas avoir peur de tenter l’impossible. Au bout du chemin les résultats finiront par être probant.

Mon site et boutique : http://www.km-bijou.eu
Mon blog : http://artisan-bijoutier-createur.km-bijou.eu

Merci de m’avoir lu.
Moïse Vanden Broeck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *