La pâte Fimo ou pâte polymère


diy_cuisson_fimoLa pâte Fimo est une des plus célèbre pâte polymère (chlorure de polyvinyle ou plus communément appelé plastique), c’ est une pâte à modeler chimique qu’il faut faire cuire pour qu’elle durcisse. Elle permet de créer des petits objets, des figurines, des bijoux et même des poupées.

La pâte Fimo est déconseillé aux enfants de moins de 8 ans, pour les plus petits préférez de la pâte à sel, de l’argile, de la pâte à modeler Paper Clay, de la FIMO Air ou de la WePAM qui sont des pâtes à modeler non toxiques. Pour  les plus grands, quelques précautions à prendre, toujours bien se laver les mains après utilisation, évidement ne pas se toucher les yeux ou mettre les doigts dans la bouches pendant utilisation, ne pas la garder au contact de la peau trop longtemps et ne pas la poser sur des objets en plastique ou en métal de façon prolongé car elle attaque le plastique et colle sur le métal.

Il existe 3 gammes de pâte Fimo, la Soft, la Classic et la Effect.
La pâte Fimo Soft est plus malléable que la Classic mais elle présente l’inconvénient de s’écraser dans l’utilisation de certaines techniques, comme la création de Cane ou Millefiori. La pâte Effect à différente propriété, pailletée, transparente, effet marbre…

Il existe également de la Fimo liquide vendue transparente que vous pourrez mélanger à de la peinture pour faire des effets, comme des coulis sur vos pâtisseries ou du fromage sur vos minis pizzas. Une fois cuite, la Fimo liquide reste souple.

Si vous voulez donner un effet brillant à vos créations utilisez du vernis pour pâte Fimo.

Le matériel que vous utiliserez pour faire vos modelages devra être strictement réservé à cet usage afin de ne pas risquer d’ingérer de la pâte Fimo même en quantité infime.

La cuisson de la pâte Fimo se fait à 110° durant 30 minutes. Déposez vos objet sur du papier sulfurisé et jamais directement sur les plats que vous utilisez pour faire la cuisine. Conformez-vous strictement aux indications du fabricant et surtout ne dépassez jamais les temps de cuisson car la pâte libère alors des gaz nocifs. Procédez à la cuisson dans une pièce ventilée. Ne jamais cuire la pâte aux micro-ondes.

Une fois cuite la pâte polymère est très résistante et elle résiste à l’eau. Il est conseillé de vernir vos pièces après cuisson.

Publicité :

Vous aimerez aussi...

10 Responses

  1. Amelia dit :

    Bonjour je viens de commencé la fimo j ai voulu faire un cup cake le dessou c est affaissé pourquoi???

  2. broderie d'hé-ma dit :

    Bonjour,
    Je vourdrais savoir comment peut-on coller un macaron en pate fimo sur du lin.
    Je vous explique, je dois faire un coussin d’aillance, le thème est la gourmandise.
    Merçi.
    Isabelle

    • Naïla dit :

      Broderie d’hé-ma, moi j’aurai mis un piton et je l’aurait utilisé sous forme de “bouton” donc passer le fil dans le piton ! Je ne sais pas si ça marche mais c’est ce que je pense !

  3. Elena dit :

    Pour moi, c’est la même question qu’Elodébutante. Comment la conserver ? Où, dans quoi ( sac congélation ? ), à une température particulière ?
    Merci !

  4. Elodébutante dit :

    Bonjour, je voudrais me lancer dans la création en fimo, mais je ne sais pas comment conserver la pâte non-cuite…
    Pourriez-vous m’aider? merci

  5. clarrra dit :

    est ce que “les petits trucs en fil de fer “qui vont dans le bijoux peuvent aller au four ??????????????

  6. powings dit :

    Est-il possible de laisser sa pate fimo au long terme au soleil? quels sont les risques ?

    • Liloo Liloo dit :

      Ce n’est pas une bonne méthode de conservation assurément, tu risques de perdre ta fimo. Après à savoir ce qui se passe exactement et quelles sont les risques ce sont des réponses que seul le fournisseur pourrait te dire. Tout ce qu’on peut te conseiller c’est de ne pas le faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *