Bijoux Sucrés est maintenant une marque protégée

bijoux gourmands

Devant la recrudescence  de l’utilisation du nom de ma marque Bijoux Sucrés, dû à la popularité croissante de mon blog, accentuée par la sortie de mon livre Bijoux sucrés, créations en pâte polymère, je suis amenée aujourd’hui à prendre certaines mesures pour que ma marque ne devienne pas un nom commun ou soit utilisée par d’autres pour promouvoir le même domaine que le mien, ce qui porterai préjudice à l’image du blog et à mes réalisations présentes et futures. En effet Bijoux Sucrés est maintenant une marque déposée, ce qui implique qu’il n’est pas autorisé de s’en servir dans tous les domaines touchant de près ou de loin à la création et à la vente de bijoux.

Vous n’avez donc pas le droit de :

  • Utiliser la marque Bijoux Sucrés à des fins lucratives, ou non lucratives sans mon autorisation
  • Créer un logo Bijoux Sucrés pour promouvoir votre site, vos bijoux, vos créations…
  • Appeler vos Page/Groupe/Compte  Bijoux Sucrés (ex : Facebook/Twitter/Hellocoton etc.. )
  • Utiliser mes logos (même l’ancien) pour illustrer votre site/blog/imprimés
  • Utiliser mes photos à des fins lucratives (vente et promotion)
  • Créer des concours/SWAP/défi sous le nom de Bijoux Sucrés sans mon autorisation toutes plateformes confondues (ex : Youtube/Blog/Forum…)
  • Toutes les variantes du style Bijou Sucre, Bijoux Sucrée, Bijoux Sucré ne sont pas non plus autorisés, ce serait de la contre façon

Et maintenant, ce que vous avez le droit de faire :

  • Même si c’est un abus de langage qui s’est répandu avec le succès du blog, vous pouvez utiliser les mots « bijoux sucrés » pour parler de vos bijoux imitant des bonbons et gâteaux (j’insiste sans majuscule à Bijoux et Sucrés) à partir du moment ou vous mettez des guillemets et que ça ne porte pas à confusion avec ma marque.
  • Vous avez le droit d’utiliser et de diffuser toutes mes photos sur le web dans un but non lucratif si possible en citant mon blog www.bijoux-sucres.com comme source.
  • Reproduire mes créations pour votre plaisir et les montrer sur votre blog, votre page facebook…
  • Vous pouvez aussi faire de la pub pour Bijoux Sucrés de toutes les manières qu’elles soient ! 🙂

Si vous ne respectez pas ces règles, je serais en droit de mener une action en justice pour contrefaçon et ainsi demander des dommages et intérêts à hauteur de préjudice subi.

Je sais que c’est un peu procédurier tout ça, mais je souhaite éviter le plus possible les débordements qui sont de plus en plus fréquents et ainsi protéger le travail que je fais depuis 2 ans.

Si vous utilisez déjà le nom Bijoux Sucrés dans votre blog, site web, page facebook, etc… sans suivre mes préconisations… Pas de panique, je ne vais pas intenter un procès contre vous demain, je vous demande juste de mettre en règle votre blog dans un délai raisonnable. Je serais en revanche beaucoup moins tolérantes pour toute nouvelle publication à venir.

Si vous avez des questions, écrivez moi comme d’habitude à bijouxsucres@gmail.com.

26 réponses sur « Bijoux Sucrés est maintenant une marque protégée »

  1. Et bien, c’est ce qui s’appelle chopper le melon ! Vous vendez des créas pompées sur les tutos des autres (voir liens que vous donnez sur votre propre blog …), des créas vues mille fois ailleurs (et depuis largement plus de 2 ans …) et vous sortez les griffes dès qu’une novice veut faire pareil : c’est pas un peu gonflé ???
    mais promis, « bijoux sucrés » on touchera pas. brrrrrr trop peur. Bon courage pour les procès !

    1. Mais qu’est ce que c’est que ce message débile ? Vous vous rendez compte de votre agressivité ? Je laisse votre commentaire pour montrer un bel exemple de connerie humaine. C’est tellement facile de se cacher derrière un ordinateur et s’appeler pasdadresse@free.fr, vous êtes courageux en plus, plein de belles qualités révélées en quelques phrases…
      Je travaille depuis 2 ans pour regrouper des informations, partager les techniques, mettre en valeur chaque créateur et créatrices, répondre aux questions et aux demandes de chacun, partager ma passion et c’est tout ce que ça vous inspire ? C’est vraiment navrant et c’est pourquoi je ne vais pas me justifier sur quoi que ce soit car ce que vous dites ne sert strictement à rien, c’est sans fondement et diffamatoire.
      Je ne vous envie pas !

      1. J’ajoute juste une petite chose concernant les tuto, parce que votre remarque est particulièrement idiote et je voudrais aussi informer les utilisateurs qui utilisent mes tutos ou ceux des autres. Utiliser un tuto ou une technique pour faire ses créations n’est pas copier ou « pomper ». Les techniques appartiennent à tous, sinon il faut déposer des brevet et prouver que c’est une technique inédite et complexe(c’est surement pas le cas de la pâte fimo, faut redescendre sur terre!). De plus, une personne qui créer un tuto c’est justement pour que les gens l’utilisent et se l’approprie, c’est un acte de générosité (ce qui manque à certaine personne apparemment)… Apprendre de l’expérience des autres et améliorer la technique c’est tout l’histoire de l’humanité !

  2. Si je me sers d’un de vos tutos (qui n’est pas forcément de vous mais qui se trouve sur votre site), par exemple : la citrouille, que j’en fasse un collier et que je veuille la vendre.

    1/ Ai-je besoin de votre autorisation ?
    2/ Dois-je préciser que le bijoux vient de ce tuto en particulier ?

    Après l’idée de la citrouille, c’est assez commun mais par exemple : le tuto du chien, tout le monde ne peut pas savoir comment le réaliser. ^^

    1. De mon autorisation non, c’est sur, puisque ce n’est pas ma création. Après comme vous dites, certaines créations sont assez communes et je suis sur que chacun saura mettre une petite touche personnelle pour utiliser les tutos comme support de base et non comme support créatif, surtout si c’est pour la vente.
      Je crois surtout qu’il ne faut pas trop se prendre la tête et essayer d’être le plus original possible si on se dit créateur, et si tu penses que tu dois beaucoup a certain tuto, c’est toujours honorable d’en faire la promotion par respect pour le travail de l’auteur.

  3. a toutes fins utiles, pensez vous que si je crée un logo genre « Maison en bois », plus personne n’a le droit d’exploiter commercialement cette phrase. Je crois qu’on ne peut pas s’approprier des mots du dictionnaire qui restent quand même des mots courants. Peut être si vous créez un logo du genre BijSuc vous pouvez le protéger.
    j ai demandé a des personnes compétentes en la matière et ils m ont confirmé que ce n’est pas possible de s’approprier des mots qui appartiennent a TOUS. Le LOGO oui aucun soucis.
    good luck

    1. Essayez donc d’utiliser la marque « Maisons du monde » pour créer votre magasin de deco, « National géographic » pour votre société de voyage, Apple pour votre applications web ou « Soleil Sucré » pour votre boutique de lingerie, tous des mots du dictionnaire, attendez quelques semaine, allez chercher la lettre d’huissier dans votre boite aux lettres, prenez un bon avocat et préparez votre chéquier. Soit dit en passant, je connais très bien les limites induites à ce genre de nom de marque, même si Bijoux Sucrés ne veut absolument rien dire, et saurais faire la différence entre une appellation naïve et une utilisation détournée de ma marque, mais merci quand même.

      1. Oui ce que vous dites me semble juste ! :)Donc je ferais Bijoux Caramélisés (Just Kidding)

  4. Pour les pseudos ça marche aussi? Parce que j’en ai vu une personne sur YouTube qui avait le pseudo de  » Bijoux Sucrés » à moins que ce soit toi… Bref en tout cas j’ai vu ce pseudo sur YouTube! :$

    1. Il y a effectivement une personne qui a créé un concours au nom de Bijoux Sucrés, ce n’est pas moi et c’est tout a fait le genre de choses que je veux éviter.

      1. d’accord, moi je trouve ça dégoutant ! Les gens qui n’ont pas d’imagination et qui piquent les idées des autres pour pouvoir avoir leur petite gloire!! À ta place j’aurais les nerfs à vif!

  5. Je viens d’acheter votre livre. Houlala, je l’adore! Il est écrit sans prétention. Les instructions sont faciles à suivre. Les projets sont tous plus gourmands les uns que les autres. Il contient un monde d’informations utiles et nouvelles. Je vous félicite! Et, avoir créer un copyright avec Bijoux Sucrés est une très bonne décision. Ainsi, qui osera s’attribuer votre travail? Bravo et bonne continuation! 🙂

    1. Merci beaucoup, je suis contente que mon livre vous plaise ! 🙂

  6. Je comprends parfaitement ta démarche, d’autant plus que les « bijoux de type sucré » (bien là non ?) sont vraiment très très courants (je le sais, je sors juste d’un salon!). Donc, tu as raison de te protéger ! C’est déjà super sympa de continuer à alimenter ton blog de toutes ces bonnes infos ! Sofi

    1. Je continue et je continuerai. Je suis très contente d’apporter ma contribution et d’aider tout ce petit monde à assouvir leurs désirs de créer. Et mon but, c’est avant tout ça, le commerce de bijoux, c’est pas trop ma tasse de thé, ce qui m’intéresse c’est la transmission et la création ! 🙂

  7. C’est une très bonne chose, félicitations, et longue vie à ta marque!!
    Je me posais une question en te lisant: le fait de déposer une marque comme tu l’a fait protège-t-elle toutes tes créations? Est-ce que cela dispense de déposer les modèles de ses bijoux? Ou est-ce 2 choses différentes?

    Il est clair que le plagiat est un gros soucis dans le domaine des créations fimo, c’est dans ce sens que je me posais la question!

    Longue vie à bijoux sucrés! 🙂

    1. Non ça ne protège pas mes créations. Mais je ne suis pas une adepte des dépôts de ce genre, car je pense que dans les bijoux gourmands, bcp de choses se ressemblent, et les idées se croisent, sans forcement que ce soit de la copie.
      Par contre, concernant le nom de ma marque, ça me protège et j’ai parfaitement le droit de demander dommages et intérêt a toute personne s’en servant à des fins commerciales.

  8. Bonjour,je trouve aussi que c’est une très bonne chose de l’avoir fait!!j’aimerais savoir comment vous avez fait si c’est pas indiscret j’ai essayer de me renseigner la dessus mais je n’ai pas trouver grand chose!
    Merciii
    ps : Votre livre est à croquer!!!

    1. Nouna, rendez-vous sur le site de l’INPI. Toutes les démarches y sont expliquées 🙂

    2. Désolée pour la réponse tardive, mais Hélène a bien répondu à la question ! 🙂

  9. Si par exemple on voudrait vendre un bijoux à l’identique du tien, faudrait-il te demander l’accord de cette vente? Sinon je suis entièrement d’accord avec toi. Cela m’énèrverait que quelqu’un utilise ma marque pour promouvoir mees créations!

    1. Si c’est identique et que ça sort des classiques macarons et cookies oui je préfère. Mais je préfère encore plus que chacun mette sa touche pour faire des créations uniques, si ils souhaitent se lancer dans la vente.

      1. Merci beaucoup! 😀 Ton livre est génial je l’adore!!!!

  10. Voila comme ca au mois c’est protégé.
    C’est bete mais je croyais pas que l’on pouvais déposé des nom aussi commun.
    Mais tu a entierement raison de protéger ton travail

Les commentaires sont fermés.