Vernis fimoAujourd’hui Bijoux Sucrés vous propose un zoom sur les vernis pour fimo. Élément indispensable pour protéger et pour une parfaite mise en beauté du bijou.

Si cela peut paraître simple, cela ne l’est pas tant que ça car il existe plusieurs types de vernis… différents types de pose… il faut pouvoir s’y retrouver !

Voici une liste non exhaustive des différents vernis que vous pouvez utiliser avec vos bijoux en pâte fimo :

1)  Le vernis pour Fimo

Le vernis pour Fimo est simple à trouver et simple d’utilisation. Il donne un effet brillant à très brillant selon le nombre de couches. Il se pose avec un pinceau fin et sèche au toucher en 20/30 minutes selon la marque du vernis, il est entièrement sec après 24 h. C’est un vernis à base d’eau. Pensez à bien laver votre pinceau après utilisation sinon il sera inutilisable pour la prochaine fois. Ce vernis est Simple, Rapide et Efficace !

Vernis pour fimo2) Le vernis glassificateur Cléopâtre n°3

Au rendu proche de la résine : on utilise ce vernis avec un pinceau fin, et on le laisse sécher 24heures à l’abri de la poussière. Dans le mode d’emploi il préconise de cuire la pièce 15 minutes après l’avoir vernis pour accélérer le séchage. Personnellement on ne le fait jamais, le vernis sèche très bien comme ca. Il coute environ 12 euros pour un pot de 250g.Vernis Cleopatre

3) le Klir

Un produit ménager pour cirer les parquets, mais que l’on peut aussi utiliser pour vernir les créations en fimo. Tres économique (5€ le litre environ), on le trouve dans les magasins de bricolages. La meilleur utilisation est de venir à l’aide d’un coton tige imbibé ou avec un pinceau fin, cela permet de mettre une fine couche de vernis et un séchage rapide. Pour un  effet satiné, il faudra recuire votre bijou fimo 10 minutes. Apparemment , si la pièce n’est pas remise au four, elle blanchit avec le temps.Klir pour pâte fimo Bijoux Sucrés utilise les vernis de la marque Cléopâtre et Fimo.

 

Les conseils de Bijoux Sucrés :

  • Toujours venir vos créations… quelque soit le vernis choisit pour protéger vos création !
  • Dans le cas où vous achetez des bijoux en pâte polymère, bien vérifier que ces derniers sont vernis. Il n’est pas question que d’esthétisme mais également de qualité et longévité de votre bijou. Le vernis est avant tout une protection !
  • Utilisez toujours la marque et le type de vernis en fonction de votre pâte polymère, ne mélanger pas les vernis, pour chaque pâte polymère son vernis.
  • Nettoyez bien vos pinceaux après chaque séance de vernissage

Et vous, quel vernis utilisez vous ?

Rejoindre la conversation

53 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. moi j’utilise le verni  » damar varnish  » , est-ce bien? ou dois-je changer la marque de mon verni.

  2. Moi j’utilisais un vernis acylic mais il fait comme si on mettait de l’eau sur de l’imperméable… jsais pas comment expliquer ^^ ! Donc j’ai commandé du vernis glassificateur il y a quelques jours en 100 ml et je vais bientôt recevoir ! 🙂 Bisous 🙂

  3. Peut-on recuire un element de pate fimo apres l’avoir vernis ??

    1. Oui je l’ai tenté après avoir verni mes objets avec du vernis à décopatch parce qu’ils collaient ++ après X heures de séchage. Alors j’ai tenté le tout pour le tout et …Ca a marché !

      Depuis, je prend sdu vernis mat à l’eau qui rend une bonne finition mais ne brille pas. Cet aprèm je vais testé le vernis brillant Staedler spécifiques pâte fimo.

  4. Bonsoir 🙂
    Un article bien utile car justement je me suis lancée la semaine dernière dans la Fimo, et sur certaines de mes créations ça colle.. Peut être dois je les laisser longtemps à l’air libre et pas les enfermer trop tot dans une boîte.
    J’utilise du vernis Gédéo diluant à l’eau, Gloss Varnish. Et parfois du vernis mat, par dessus.
    J’ai bien envie de tester le vernis Fimo et celui de la marque Cléopâtre parce que j’en entends du bien mais si on doit passer un petit coup, essuyer, passer la 1ere couche.. bah pourquoi ça marche pas si on l’applique direct ? dommage, mais j’essaierai !
    Merci pour cet article 🙂 c’est très utile !
    Bonne soirée!

  5. Bonjour à tous !
    Réponse à Marie :
    Voici un conseil qu’il m’a été donné et qui fonctionne pour le vernis glassificateur afin d’éviter qu’il se rétracte : il faut mettre une première couche toute fine et l’essuyer puis attendre un peu afin de remettre une véritable première couche 😉
    Je viens d’essayer le nettoyage des pièces à l’acétone puis mettre une couche de ce glassificateur et cela semble fonctionner (pas de rétractation !) 🙂

    J’essai actuellement le vernis croq tendances qui a une très belle brillance (mieux que le glassificateur) mais j’ai beaucoup de mal à l’appliquer malgré mon bon pinceau :/
    J’ai comme des micro billes d’air et comme le vernis sèche très rapidement si j’insiste pour les enlever cela me fait des traces pas agréables donc pour le moment je reste sur le glassificateur mais je suis têtue et la brillance de croq tendance me plait alors j’espère y arriver.
    Si des personnes y arrivent n’hésitez à me conseiller 😉

    @ bientôt

  6. tout le monde parle du glassificateur mais moi je n’y arrive pas, il se rétracte, j’ai essayé sur différent type de perle, poné ou non rien d’y fait, du coup ça me fait des auréoles. est-ce un mauvais flacon ? le klir je n’ose pas c’est un produit pour le sol à la base non ? j’ai entendu parlé du Mod Podge dimensional magic, est ce que vous l’avez utilisé ?
    merci pour les avis et conseil.

    Marie

  7. Le vernis glassificateur Cléopâtre n°3 c’est le top et le mieu c’est de le metre dans un petit flacon de vernis a ongle (vide et netoyé biensure ) sa evite le gaspillage le netoyage du pinceau, et si c’est un bon vernis a ongle le pinceau et top …
    sa marche aussi avec les autre verni et le klir

  8. Moi j’utilise uniquement du vernis décopatch puisque j’en ai énormement. Et il est parfait comme vernis, au bout de 2 couches il est extrèmement brillant et tiens parfaitement 🙂

    1. Bonjour,

      Je découvre toutes vos petites astuces pour la FIMO et je suis ravie d’avoir trouvé ce site. Je fais moi aussi des bijoux en FIMO (débutante) et vos astuces m’aident beaucoup.
      Par contre, j’ai utilisé moi aussi du vernis colle pour décopatch et résultat : tout est collant !!! Ca fait 4 jours que ça séche sans succés, …
      Je ne sais pas quoi faire 🙁
      Avez vous une astuce ?

      Merci d’avance.
      CINDY

      1. Salut,

        je suis très embêtée car comme Cindy, mon bijou en fimo que j’ai fait pour offrir à ma soeur, colle depuis que je l’ai vernis, cela fait 3 jours dejà et rien… je dois l’offrir demain, avez vs une astuce?
        j’ai fait le seche cheveux et c’est encore pire avec la chaleur …
        je suis en mode « désespérée »!!! HELP!