Zoom sur la cuisson de la pâte Fimo


diy_cuisson_fimoVoici des questions que sans doutes en fimoteuse ou fimoteur passionné(e)s vous vous êtes déjà posé(e)s sur la cuisson de la pâte FIMO : Est ce qu’on doit faire cuire obligatoirement la pâte Fimo 30 minutes ? Est ce qu’on peut recuire la pâte fimo ? Est ce qu’on peut réutiliser la pâte fimo une fois cuite ? Donc voici les réponses :

  • la pâte polymère peut être cuite et recuite plusieurs fois. En effet certaines pièces demandent plusieurs cuissons. Par exemple si vous travaillez par superposition et que certaines pièces doivent être dures ou si vous avez besoin de créer plusieurs pièces qui risquent d’être écrasées par d’autres lors du modelage, il conseillé de cuire certaines pièces avant.
  • On peut également effectuer une cuisson partielle d’une pièce pour un meilleur maintien, lors de la découpe des canes par exemple, il n’est donc pas obligatoire de cuire la Fimo 30 minutes.
  • La cuisson de 30 minutes n’est également pas obligatoire pour des très petites pièces ou des pièces très fines, une cuisson de 15 minutes par exemple pourra être suffisante.
  • La Fimo ne sera totalement dure qu’après refroidissement total, chaude elle reste un peu flexible.
  • Il n’est pas obligatoire de faire cuire vos pièces immédiatement après réalisation, vous pouvez attendre quelques heures, quelques jours ou même plus. Il est même conseillé d’attendre d’avoir plusieurs pièces à faire cuire en même temps dans un soucis d’économie d’énergie.
  • Lors de la cuisson il ne faut pas que vos pièces se touchent sinon elles risquent de se souder entre elles.
  • Ne dépassez jamais les 30 minutes de cuisson indiqués pour la FIMO ou le temps de cuisson indiqué pour les autres pâtes polymères car sinon la pâte polymère va bruler.
  • Dans le cas d’une recuisson il faut adapter le temps de cuisson en fonction de l’ajout de pâte.
  • Si vous avez de vieilles pièces de pâte FIMO dont vous ne savez que faire ne les jetez pas ! Vous pouvez la réutiliser en la rappant ou en découpant des formes diverses et en l’incluant dans de la FIMO fraiche, notamment de la pâte FIMO transparente, cela donnera des effets de matière très intéressants et jamais ils ne se mélangeront avec la pâte FIMO fraiche.
  • Et bien évidement, toujours cuire la pâte FIMO à 110° ni plus, ni moins, mais surtout pas plus ! Et jamais au micro-onde !!

Voila, j’ai peut être oublié des choses, n’hésitez pas à compléter ma liste en faisant un commentaire, et en attendant, bonnes créations ! 🙂

Last updated: janvier 24, 2016 at 17:49

Vous aimerez aussi...

307 Responses

  1. Clémence dit :

    Bonjour. Je voudrais savoir si c’est possible de faire cuir ma création au four à micro onde, mais en position four traditionnel. Car oui y a des micro onde qui font four aussi. Donc je voulais savoir si c’était possible en le mettant sur la position four et non micro onde ? Merci de ta réponse.

  2. Brigitte dit :

    Bonjour, j’ai mis ma pâte fimo dans le four à 130° pendant 30 mn et la pâte au toucher reste caoutchouyeux après cuisson. Même en la laissant refroidir pendant des jours elle ne durcit pas. J’ai un four électrique. ..

  3. Bisous dit :

    Bonjour est ce que si je met la coque de mon téléphone avec la Fimo vont elles être soudée ou ma coque va t’elle fondre (c’est la coque d’origine qui protège la batterie)

  4. laetitia dit :

    bonjour je suis assistante maternelle et je voudrais faire un médaillon avec l’empreinte de leur pouce, je voudrais mettre la fimo dans le médaillon, mais pour la cuisson je laisse tout ensemble, ou je doit recoller la pate fimo dans le medaillon aprés cuisson

  5. Sasa dit :

    Bonjour, je voudrai savoir si on peut passer certains accessoires au four ( lime a ongles ( pour les bâtons de glace), clous…)
    Merci d’avance

  6. Amélie dit :

    Bonjour!
    Quand je cuit ma pâte FIMO blanche, elle devient jaune translucide… Plus vraiment blanc quoi…
    Il y a-t-il un truc miracle à faire pour que la pâte blanche reste blanche?

    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *