Zoom sur la cuisson de la pâte Fimo


diy_cuisson_fimoVoici des questions que sans doutes en fimoteuse ou fimoteur passionné(e)s vous vous êtes déjà posé(e)s sur la cuisson de la pâte FIMO : Est ce qu’on doit faire cuire obligatoirement la pâte Fimo 30 minutes ? Est ce qu’on peut recuire la pâte fimo ? Est ce qu’on peut réutiliser la pâte fimo une fois cuite ? Donc voici les réponses :

  • la pâte polymère peut être cuite et recuite plusieurs fois. En effet certaines pièces demandent plusieurs cuissons. Par exemple si vous travaillez par superposition et que certaines pièces doivent être dures ou si vous avez besoin de créer plusieurs pièces qui risquent d’être écrasées par d’autres lors du modelage, il conseillé de cuire certaines pièces avant.
  • On peut également effectuer une cuisson partielle d’une pièce pour un meilleur maintien, lors de la découpe des canes par exemple, il n’est donc pas obligatoire de cuire la Fimo 30 minutes.
  • La cuisson de 30 minutes n’est également pas obligatoire pour des très petites pièces ou des pièces très fines, une cuisson de 15 minutes par exemple pourra être suffisante.
  • La Fimo ne sera totalement dure qu’après refroidissement total, chaude elle reste un peu flexible.
  • Il n’est pas obligatoire de faire cuire vos pièces immédiatement après réalisation, vous pouvez attendre quelques heures, quelques jours ou même plus. Il est même conseillé d’attendre d’avoir plusieurs pièces à faire cuire en même temps dans un soucis d’économie d’énergie.
  • Lors de la cuisson il ne faut pas que vos pièces se touchent sinon elles risquent de se souder entre elles.
  • Ne dépassez jamais les 30 minutes de cuisson indiqués pour la FIMO ou le temps de cuisson indiqué pour les autres pâtes polymères car sinon la pâte polymère va bruler.
  • Dans le cas d’une recuisson il faut adapter le temps de cuisson en fonction de l’ajout de pâte.
  • Si vous avez de vieilles pièces de pâte FIMO dont vous ne savez que faire ne les jetez pas ! Vous pouvez la réutiliser en la rappant ou en découpant des formes diverses et en l’incluant dans de la FIMO fraiche, notamment de la pâte FIMO transparente, cela donnera des effets de matière très intéressants et jamais ils ne se mélangeront avec la pâte FIMO fraiche.
  • Et bien évidement, toujours cuire la pâte FIMO à 110° ni plus, ni moins, mais surtout pas plus ! Et jamais au micro-onde !!

Voila, j’ai peut être oublié des choses, n’hésitez pas à compléter ma liste en faisant un commentaire, et en attendant, bonnes créations ! :)

Last updated: janvier 24, 2016 at 17:49

Vous aimerez aussi...

296 Responses

  1. denise dit :

    merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je voulais savoir si je pouvais recuire ma pièce après l’avoir colorée au pastel sec , apparemment c’est possible alors je vais tenter ça de suite !

  2. Cécile dit :

    Bonjour ! J’ai un petit problème avec fimo blanche… Lorsque je la met au four elle devient automatiquement jaune/orange… Pr exemple lorsque je fais les gants de Mickey le devant ça va mais le derrière c’est une cata… Il y a t’il une solution ? Je vois remercie d’avance…

  3. Creations dit :

    Bonjour, j’ai un très très gros soucis de cuisson. Je fais cuire mes créations dans un four traditionnel ( de cuisine) que je nettoie avant de faire cuire de l’alimentation bien évidemment. Mon problème est le suivant, je fais cuire des créations de taille moyenne et je laisse environ 5-10 min au four en vérifiant constamment la cuisson, le problème c’est que mes créations finissent toujours par être complètement calcinées. Je ne sais plus comment faire car cela m’arrive depuis quelques mois alors que cela ne m’étais jamais arrivée auparavant. Est ce que quelqu’un pourrait m’aider car je passe du temps à travailler sur mes créations et au final même si je les met au four que deux minutes elles crament ! Et il possible de les faire cuire à moins de 110 degrés ? Merci de vos conseils je ne sais vraiment plus comment faire…

    • Liloo dit :

      Le problème est surement que ton four cuit plus fort que ce qu’il indique. Pour le démontrer, il faudrait que tu achètes un thermomètre spécial Fimo et adapter ta cuisson en fonction de ce qu’il indique et non en fonction du four. En attendant, je te conseille de ne pas refaire de tentative, les émanations de Fimo carbonisée ont réputation d’être toxiques.

  4. Mano dit :

    ah et j’oubliai les empreintes de doigts! J’avais acheté une feuille de ponçage exprès mais les petits objets en reliefs c’est impossible et les empreintes apparaissent souvent c’est pénible et ça ne fait pas pro. J’ai essayé de travailler avec des gants je n’aime pas trop car je sens pas bien la pâte et je trouve que ça fait quand même des marques de plis. Une suggestion?

  5. Mano dit :

    Bonjour, voilà je réalise des objets en fimo depuis un an. Après avoir passé la phase du cramé pour faute de four adapté je m’en sors, mais je suis passée à la phase « se casse » et ça ça dure. Je m’explique, que je mette mes petits pitons ou tige en fer que je recourbe avant ou après cuisson elles ont tendance à se détacher de l’objet surtout quand il est mis en porte clé! et les porte clés c’est pareil s’abîment très vites (oreilles d’animaux qui tombent…) comment faire pour que mes objets résistent davantage dans le temps! Merci d’avance

  6. zabeil dit :

    Coucou! J’ai besoin d’une astuce d’experte! Mon objectif est d’obtenir un rendu le plus blanc possible dans mes créas en fimo. Existe-t-il une astuce pour blanchir une pâte fimo un peu « salie » en la manipulant? Existe-t-il un moyen de reblanchir des objet en fimo blanc un peu « rosis » à la cuisson? Si tu as une recette, je suis TRES TRES TRES intéressée! Autre question, j’aimerais également obtenir un effet « émaillé » sur ma fimo, connais-tu des produits qui ont cet aspect et qui sont compatibles?

    • Bonjour Zabeil,
      je nettoie délicatement la pièce avant cuisson avec un coton tige( voire un morceau de compresse stérile qui ne laisse aucun fil) imbibé de dissolvant/acétone. Le mieux ce sont les gants latex lors de la réalisation.
      Au plaisir.

  7. Ludi dit :

    Coucou! Merci pour les infos ^-^

    Ca fait déjà plusieurs années que je fait de la fimo, mais j’ai tout de même une petite question, je n’ai pas pu trouver réponse sur internet xp

    Je suis en train de reproduire une bague d’un manga, et sur cette bague il y à un petit bout de lame, j’ai coupé un bout de ma lame de cutter pour faire pareil. Mais est-ce que ce petit bout de métal (pas plus grand de 0.5 cm) va fondre à la cuisson? Il faut peut-être que j’y laisse moins longtemps?

    Je sais que normalement je devrais enlever la lame puis la coller une fois cuit mais c’est juste impossible pour ma part, trop petit x)

    Merci d’avance ^-^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *