Je me prénomme Laurent, 33 ans, j’ai créé « Pâte et Tics » il y a 3 ans.
Comment es-tu arrivé à la création fimo et depuis quand es-tu « fimo addict » ?
Un pain de pâte acheté plusieurs mois auparavant traînait sur un coin de bureau. Je me souviens un jour, il y a presque 7 ans, à l’occasion d’une déception sentimentale, l’avoir pris entre mes mains, déballé, puis modelé la pâte entre mes doigts pour en accoucher un sujet qui, je l’espérais, impressionnerait la personne qui avait causé ma souffrance. Mon activité est donc née d’une déception sentimentale.
La principale difficulté peut-être, sans en être une, est le fait que l’on me regarde d’un air étrange lorsque je dis que je fais de la pâte à modeler. S’en suit fatalement la question de savoir si j’en vis. Si j’en vis vraiment. Et si j’en vis bien. Je suis parvenu à convaincre ma banquière l’an passé lorsque j’ai fait l’acquisition d’une maison, alors je crois pouvoir convaincre le monde entier.
Sinon je n’ai pas rencontré de difficultés majeures. J’ai mené pendant quelques années cette activité de front avec mon travail salarié, j’ai donc pu poser les bases de mon activité et développer mon catalogue de créations. Les boîtes à dragées personnalisées sont un créneau porteur et manifestement j’ai su combler une demande auprès des parents et futurs mariés.
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Si j’ai des sources d’inspiration, elles sont inconscientes. J’ai un style très enfantin, naïf et coloré, j’imagine que les souvenirs d’enfance y sont pour beaucoup. La création est un processus qui consiste à emmagasiner tout un cas d’images, de textes, de couleurs, à les digérer et les faire ressortir un jour sous une autre forme.
Je n’ai aucune préférence parmi mes créations. Ma principale satisfaction est de me disperser en milliers de petites pièces aux 4 coins de la France et du monde. J’adore le principe de partager mes créations avec le plus grand nombre.
Selon toi, quelle est la technique la plus facile et la technique la plus difficile avec la pâte polymère ?
Je sais que beaucoup pratiquent le millefiori, chose à laquelle je ne me suis jamais attaqué. Je m’en sens donc pour l’instant totalement incapable. De même, j’admire celles et ceux qui créent des miniatures pour vitrines par exemple. C’est fascinant.
Utilises-tu d’autres matière de création que la pâte polymère ?
J’utilise du carton ondulé de couleur pour le façonnage de mes boîtes, sinon j’avoue ne pas avoir de temps à consacrer à d’autres supports.
Pour finir, as-tu un conseil à donner à nos lecteurs fimoteurs ?
Je pourrai leur conseiller de toujours croire à ce qu’ils ou elles font. D’être imaginatif et attentif, d’avoir les sens toujours en éveil.
Mon site : www.pate-et-tics.com
Mon profil Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=829254633
Aussi : http://www.facebook.com/#!/pages/P%C3%A2te-et-Tics/42817224924
Ma boutique Dawanda : http://fr.dawanda.com/shop/pate-et-tics
Très belle interview! Je trouve ça totalement fantastique! Je trouve aussi imprésionnant le fait de reproduire à la perfection une figurine, je pense qu’il faut avant tout beaucoup de patience! De plus tout est très mignon, les couleurs utilisées son très bien choisi. Ce qu’il m’a le plus… ENVOUTEE, se serais les petits anges ci-dessus. Je suis charmée!
Je le connaissais déjà via Dawanda, et je dois dire qu’il m’impressionne : par sa production, par la qualité de sa production, et par son univers tout à fait unique !
Bravo !
Je suis allée sur dawanda et quel joli univers que celui de pate et tics!!!