Lexique

Lexique Bijoux SucrésNous avons recensé dans ce lexique tout les mots et expressions utilisés dans la création d’objets et de bijoux en pâte polymère et paper clay. Cette page sera enrichie au fil du temps. Nous vous encourageons à y participer.

A comme :

Anneaux : Ils permettent d’accrocher des breloques ou à d’assembler les fermoirs et autres apprêts entre eux.

Anneaux Fermoir : Ils permettent d’assembler les fermoirs.

Apprêts : Ce terme regroupe l’ensemble des accessoires tel que les anneaux, les fermoirs, les attaches…

Art Clay : C’est une argile à modeler, composée de poudre d’argent ou d’or, d’un liant organique et d’eau. Avant la fusion, c’est un produit facile à modeler ou à sculpter. Après la fusion (chaleur), l’eau et le liant sont alors éliminés, il reste ainsi 99,9 % d´argent pur, soit de l´argent dit fin, ou 92 % d´or ou or 22 carats.

Assouplissant liquide pour polymère : Ramollisseur à mélanger avec vos pâtes polymères, pour une texture plus souple et plus malléable. Attention quelques gouttes suffisent ! Efface aussi les traces de doigts lors du modelage sur vos créations.

B comme :

Boîte de rangement : boite, le plus souvent en plastique ou en bois, des fois munis de tiroirs, pour ranger tout votre matériel.

Breloque : Petit pendentif que l’on peut accrocher partout.

Photo breloquesC comme :

Cache nœud : Petit accessoire qui permet de monter un embout à des cordons, fils de nylon ou tout autre fil.

Cane : La cane est un petit rouleau de pâte qui contient des dessins plus ou moins complexes. Elle est ensuite découpées en tranche pour la réalisation de bijoux, boutons, perles et objets en tout genre.

Cercle chromatique : Un cercle chromatique est une représentation circulaire des couleurs conventionnelle. Celles-ci sont ordonnées comme au sein d’un arc-en-ciel, la fermeture du cercle s’effectuant par une transition du rouge au violet via le magenta. (définition wikipédia)

Cernit (pâte) : C’est une pâte polymère , elle durcit au four entre 110°C et 130°C en 30 minutes maximum et offre après cuisson un effet porcelaine.

Clay : C’est la traduction de Pâte à modeler en anglais.

Clay gun : Voir Pistolet extrudeur.

Clay gun

Clous : Ce sont des tiges en métal qui sont utilisés pour assembler différents composants.

Clous à boucles : Voir tige œil

Collerette: Petite pièce en métal qui permet d’enjoliver vos perles.

Connecteur : Petit accessoire de forme varié qui permet de relier 2 éléments entre eux.

Colombin : Petit boudin de pâte polymère.

Couleurs primaires : Une couleur primaire ou élémentaire est une couleur dont le mélange avec ses homologues permet de reproduire une grande palette de couleurs. Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu.

Couteau de modelage : Ils vous seront utiles pour découper, assembler et modeler votre pâte.

Cupcake : C’est littéralement un petit gâteau fait dans une tasse à café. Très en vogue aux État Unis il fait petit à petit apparition en France.

Cupcake

Cure dents : Petits bâtonnets à bouts pointus très utile dans les créations en fimo.

D comme :

Decotti : Produit pour faire de la fausse chantilly assez difficile à trouver sur le marché.

Donuts : C’est une douceur tout droit venue des États Unis! Le donut ressemble à notre fameux beignet à la française la garniture à la pomme en moins et avec un trou au milieu !

E comme :

Embout à resserrer pour ruban/tissu : Embout que l’on pince sur des rubans ou du tissu pour en faire un bijou et y monter un fermoir.

Emportes-pièces : Il en existe de toutes sortes et de toutes tailles, en métal ou en plastique. Ils sont très utiles pour faire des formes calibrés ou faire des formes complexes.

Emporte piècesF comme :

Feuilles à dorer : Utilisez un pinceau brosse plutôt souple et une colle spécifique appelée “Mixtion” pour coller facilement les feuilles sur le support de votre choix et lui donner ainsi un aspect précieux. Sublime vos objets déco et leur apporter brillance et élégance.

Fermoirs : Il sont en métal, argenté, en bronze ou doré. Il faut s’assurer qu’ils sont sans nickel.

Fermoirs

Fil cablé : C’est un fil de métal très fin gainé de plastique de couleur ou transparent

Fimo : La pâte Fimo est une des plus célèbre pâte polymère en France (chlorure de polyvinyle ou plus communément appelé plastique), c’ est une pâte à modeler chimique qu’il faut faire cuire pour qu’elle durcisse. Elle permet de créer des petits objets, des figurines, des bijoux et même des poupées.

Fimo air light : C’est une pâte à modeler durcissante à l’air. Elle n’a pas besoin de cuisson, la Fimo Air Light sèche à l’air en 24 heures, elle ne formera pas de fissures une fois sèche, facile à travailler elle se travaille comme n’importe quelle pâte à modeler, elle est légère et très souple.

Fimo Classique : La pâte à modeler Fimo classique est légèrement plus dure et solide que la Fimo Soft.

Fimo Effect : La pâte Fimo Effect à différentes propriétés qui comprennent la pierre, le métal, le marbre et paillettes optique, la transparence et des couleurs fluorescentes.

Fimo liquide : Elle reste souple et transparente après cuisson au four, peut être mélangée à de la peinture (acrylique, à l’huile…) et à des paillettes pour des beaux effets ou à de la fimo Soft/Classique/Effect. La Fimo liquide se vend en flacon de 50ml à environ 7 euros. Comme les autres pâte fimo elle a besoin d’une cuisson de 30 minutes à 110°.Fimo Liquide

Fimo Puppen : C’est une pâte à modeler spécialement conçu pour la fabrication de poupées.

Fimo Soft : Agréable à travailler car très malléable elle permet comme toutes les pâte fimo de réaliser diverses créations.

Fimo transparente et translucide : La Fimo transparente ne devient pas transparente mais plutôt « pas complètement opaque » .Elle permet de faire certain effet comme l’imitation de pierres, onyx ou jade par exemple qui ne sont pas des pierres totalement opaques.

Friendly Plastic : Plastique non toxique et résistant qui se ramollie dans l’eau chaude à  50 -60°C pour faire diverses créations surtout moulées.

Fuwa fuwa (pâte) : Pâte à modeler venue du japon. Très légère.

G comme :

Gabarit pour pâtes polymères : C’est un outil permet de créer des boules d’une grandeur exacte.

Gabarit pour pâte polymèreH comme :

Hearty (pâte) : C’est une pâte à modeler prête à l´emploi et durcissant à l´air en 1 à 3 jours. Elle est à base de cellulose. Non toxique, bio-dégradable, propre, inodore et facile à utiliser.Paperclay est léger comme du papier. C’est un produit japonais.

K comme :

Kato Polyclay : La pâte Kato Polyclay est une pâte polymère (chlorure de polyvinyle ou plus communément appelé plastique), comme la fimo c’ est une pâte à modeler chimique qu’il faut faire cuire pour qu’elle durcisse. Cette pâte provient des État-Unis.

Kawaï : Voir Sweet deco

Klir : C’est un produit ménager pour cirer les parquets, mais que l’on peut aussi utiliser pour vernir les créations en fimo.

L comme :

Lames : Il existe des lames spécialement conçues pour la pâte polymère. Elles pourront être ondulées, droites, flexibles, crantées…

Laminer : Terme qui signifie que l’on travaille un morceau de pâte pour obtenir une plaque fine et régulière.

Liberty : Le liberty c’est un tissus imprimé fleuri dont il existe une multitude de motifs.

Lingettes : Pour bébés ou pour le visage, elles seront très utiles pour vous lavez les mains entre 2 couleurs fimo pour ne pas tâcher les couleurs les plus claires.

Liquid SCULPEY : Tout comme la fimo liquide, le liquid sculpey c’est du polymère liquide qui peut être utilisé pour faire des transfert ou des effets transparents. On peut le mélanger à de la peinture à l’huile.

Livres : Il existe une grande variété de livre pour débutant et expert de la pâte polymère. Vous retrouverez la plupart d’entre eux sur le site Amazon.

Livres fimo gourmands
Lumina (pâte)
: C’est une pâte légèrement translucide qui reste souple après séchage à l’air.

M comme :

Machine à former des perles : Voir Roller Bead

Machine à pâte : Elle vous aidera à conditionner la pâte, faire des mélanges complètement homogènes, réaliser de beaux dégradés de couleurs ou fabriquer des feuilles plates régulières et d’épaisseurs variées. La machine à pâte est utile mais pas nécessaire.

Emporte pièces

Marbre : Mélange de 2 ou plusieurs couleurs qui ne sont pas mélangées uniformément.

Mélange des couleurs : Le mélange des couleurs est un art difficile. Vous trouverez sur les forums et sur Bijoux Sucrés des astuces et des mélanges à faire vous même. Retrouvez également la table des mélanges dans l’article couleurs fimo.

Millefiori : Voir cane.

Canes fimo

Mini perceuse : Elle vous sera utile dans la création de perles en résine et en pâte polymère si vous percez après cuisson.

Mix Quick : La Fimo Mix Quick est une pâte qui permet de rendre la Fimo plus malléable.

Moules : Il existe une très grande variété de moules sur le marché, en plastique, en métal, en acrylique ou en silicone. Ils sont pratiques pour la création de formes complexes en pâte polymère et inévitables pour la résine.

O comme :

Oyumaru : C’est une pâte qui permet la création de moules (mais pas que) d’une grande qualité de détails et qui est réutilisable à l’infini.

Opla (pâte) : La pâte Opla est souple et durcit a l’air. Elle est idéal pour faire de petits détails.

P comme :

Paper Clay : C’est de la pâte à papier en français. Pâte à modeler très légère.

Papier cristal : La papier cristal est idéal pour conserver vos canes. Il ne se désagrège pas au contact de la pâte polymère contrairement au film alimentaire.

Papier de soie :  Papier très fin et un peu translucide, existe en plusieurs couleurs on le trouve souvent dans les paquets cadeaux ou pour emballer les fleurs.

Papier de verre : Il est utilisé pour les finitions ou pour supprimer toutes les petites imperfections qui pourrait s’être incrustées sur votre pâte, comme des traces de doigts. permet également de poli vos objets une fois cuits.

Pâte d’argent : Voir Art Clay

Pearl : Le Pearl Ex est un colorant en poudre non toxique, au PH neutre, sans présence de métal, qui imite parfaitement l’effet métallique.

Perles à écraser : Ce sont de très petites perles à écraser sur du fil en nylon pour fixer un cache noeud ou bloquer un élément à un endroit précis du bijou.

Perles de rocaille : Ce sont de toutes petites perles en verre, elles sont utilisées dans toutes les bijoux, bagues, bracelets, colliers. Il en existe de toutes les couleurs et de nombres variétés.

Perles de rocaillesPerles Swaroski : Perles à facette en cristal Swarovski. Attention aux contre-façon !

Pince à bec plat : Cette pince permet d’ouvrir et fermer les anneaux ainsi que d’attacher les apprêts.

Pince à bec rond : Cette pince permet de former des boucles.

Pince coupante : Cette pince permet de couper les petites chaînes ainsi que les fils métalliques.

Pinceaux : Les pinceaux sont utiles pour la pose de vernis. N’oubliez pas de bien nettoyer vos pinceaux !

Pistolet extrudeur : Très utile dans la fabrication de serpentins réguliers de formes variées. Il permet de réaliser des tiges de fleurs, des cheveux, des plaques, des yeux etc… Toujours vendu différents disques pour pouvoir varier les formes.

Plan de travail : Votre plan de travail doit être propre et lisse, vous pourrez utiliser un carreau de carrelage, une planche en bois ou une plaque en verre. Un grande surface vous permettra de vous déplacer sans devoir tout ranger à chaque fois.

Plaque de texture : Le principe de la plaque de texture est simple, il suffit par pression de transférer le motif choisi sur votre pâte polymère.

Feuilles de textures

Plastiline : C’est la pâte à modeler des professionnels car de précision et réutilisable. Elle garde son volume, il n’y a pas de retrait au séchage, aucune déformation de la masse n’est à craindre et elle possède une excellente tenue. La Plastiline est non toxique, ne durcit pas et ne sèche jamais à l’air.

Poudre à embosser : Poudre transparente vernie. Utilisée pour l’embossage.

Poudres « Effet sucre » : Une poudre spécialement utilisée pour les miniatures gourmandes. Très difficile à trouver en France.

Poudre velours : Une poudre effet velours qui se décline dans une grande variété de couleurs.

 

Porcelaine froide : La Porcelaine froide ou porcelaine à modeler est un mélange composé essentiellement de farine végétale et de colle qui peut se préparer en quelques minutes à la maison. On obtient alors une pâte à modeler d’une finesse incomparable, très agréable à travailler et surtout très résistante, très agréable à travailler et surtout très résistante. Elle présente l’avantage de ne pas craindre l´humidité et ne nécessite pas de cuisson une fois le modelage réalisé. Non toxique, elle peut être utilisée par les enfants. On peut choisir de la peindre ou de la teinter dans la masse.

R comme :

Râpe : Elle permet de râper de la pâte polymère crue ou cuite pour des effets de matière et des effets marbrés en la mélangeant la polymère rappée obtenue avec de la fimo crue.

Règle : Une règle en métal vous sera utile pour faire des mesures et des tranches calibrées.

Résine :

Roller bead : C’est une machine qui permet la fabrication de perles d’une consistance et d’une uniformité irréprochables.

Rouleau : Le rouleau utilisé pour la fimo peut être en acrylique, en plastique, en bois, caoutchouc ou en polycarbonate. Il sert à étaler ou aplatir la pâte. Préférez le rouleau en acrylique, même si il est un peu plus cher car il n’adhère pas à la pâte contrairement au 2 autres.

Rouleau fimoS comme :

Sculpey III : Pâte à modeler artificielle (pâte polymère), très souple et prête à l’emploi  (pas de malaxage préalable nécessaire).

Sculpey Pâte PLUFFY : Pâte qui flotte une fois cuite. Parfaite pour les enfants

Scupley Premo : Argile polymère. Pâte à modeler artificielle, sans risques et non toxique, qui ressemble à de l’argile à céramique, mais qui ne sèche pas à l’air. Elle existe en plusieurs couleurs et durcit définitivement après cuisson dans un four normal réglé à 130°C (275°F). La pâte PREMO est recommandée pour un usage professionnel. De texture très douce et de consistance parfaite, elle s’adapte à tout type de créations. Sa tenue et sa densité lui assurent une finition irréprochable : facile à modeler, elle ne s’effrite pas. Idéale pour composer vos canes de millefiori.

Sculpey Studio (pâte) : C’est une pâte à modeler parfaite pour ceux qui débutent avec la sculpture en pâte polymère. Souple et légère, la pâte Sculpey studio est particulièrement facile à modeler et ne colle pas aux doigts.

SUPERFLEX de Sculpey : Pâte flexible idéale pour les enfants.

Sequins : Perles/paillettes plates en plastique.

Seringue fimo : Voir Pistolet extrudeur.

Silicone : Sert à chaire de la chantilly dans les domaines du bijoux fantaisie et de la miniature.

Strass : Petites pièces en verre ou en plastique qui imitent les diamants.

Sweet deco : Cette une tendance venue du japon qui est plus connue sous l’adjectif “Kawai” , parce que tout est mignon, coloré et adorable !

Swirls : Lentilles réalisées en fimo qui forment un tourbillon.

T comme :

Talc : utile pour démouler votre fimo ou pour atténuer les traces de doigts.

Tampons : accessoires pouvant être utiliser pour faire des motifs sur la fimo

Tapis de coupe : C’est un tapis en matière plastique quadrillé qui permet un travail précis grâce aux nombreux repères de coupe.

Thermomètre : Aide à contrôler la température exacte de votre four pour une cuisson de votre pâte polymère optimale.

ThermomètreTige œil : Il s’agit d’une tige en métal avec une boucle au bout.

Toupies : Ce sont des perles en verre.

Tulipe 3D : Permet de faire des coulis sur vos bijoux sucrés.

V comme :

Vernis fimo : C’est un vernis spécialement conçu pour la pâte fimo. Il s’applique une fois la fimo cuite et froide pour la protéger et la rendre plus brillante.

Vernis glassificateur Cléopâtre : Ce vernis peut être utilisé avec toutes les pâte polymère. Il s’applique une fois la pâte polymère cuite et froide pour la protéger et la rendre plus brillante.

W comme :

WePAM : C’est une Porcelaine à modeler qui nous vient du Brésil et qui connait aujourd’hui, en France, un véritable engouement. La pâte est facile à confectionner, magique à travailler, avec un très beau rendu. La WePAM est très résistante aux chocs une fois sèche, elle sèche à l’air libre et résiste à l’humidité. La WePam séche en 24/48h.

WePAM

9 Responses

  1. anne onyme dit :

    Super ce lexique j’ai appris des mots.

  2. sammmt dit :

    Je débute juste, merci pour ce lexique qui me permet me de comprendre les mots dans vous explication.

  3. Bastie dit :

    Bonjour comme vous m’avez l’air d’être une spécialiste en la matière vous pouvez peut être m’aider : j’aimerai colorer des petits médaillons religieux avec une surface en relief en métal avec de la fimo liquide .Si je passe tout au four est ce bon? Est ce que la fimo restera “colle” merci de me repondre

  4. slt ^^ interessant l’article 😀

  5. emma dit :

    Bonjour , je me lance depuis peu dans la fimo et je recherche quelque chose je ne connais pas le nom , quel genre de papiers doit on utilisé pour faire des décos a motif sur la fimo ? exemple pour faire un sac Louis vuitton……. doit on utilisé un papier special pour ne pas que l encre dégouline

  6. Solène dit :

    Bonsoir,
    Est ce que quelqu’un sait comment apelle t-on le fait de recevoir un cadeau en fimo de quelqu’un que l’on ne connais pas pour la remercier de ces tutos et tout ça? j’ai entendu le mot mais impossible de m’en rapeller! Merci

  7. Super bonne idée ce lexique!
    Merci beaucoup,
    Une p’tite nouvelle sur la blogosphère
    L’atelier de T.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *